Quel pinceau utiliser pour peindre une maquette ?

Lorsqu'on débute en modélisme, on s'oriente en premier lieu vers la peinture au pinceau, plus simple et économique que la peinture à l'aérographe. Afin d'obtenir de bons résultats, il convient de porter une attention particulière au choix des pinceaux qu'on va utiliser.

Les différents types de pinceaux

Contrairement à la pratique de la peinture artistique, le maquettiste utilise seulement quelques types de pinceaux différents. Le pinceau de modélisme se différencie aussi des autres pinceaux par la forme de son manche, souvent triangulaire, qui permet une très bonne préhension et un geste précis.

Les pinceaux plats :

également appelés brosses, ils permettent de couvrir une surface plus ou moins importante. On les utilise pour les grosses pièces, carrosseries, carlingues des avions etc. 

Les brosses permettent également de réaliser "la patine" des maquettes, c'est à dire reproduire le vieillissement dû au temps qui passe ou aux intempéries, mais aussi les salissures. 

les pinceaux ronds :

les pinceaux ronds de modélisme ont une pointe fine, qui permettent de réaliser des applications de couleur précises. Ils sont utilisés pour le travail de détail, leur forme permettant de le réaliser de façon nette et précise.

les pinceaux spéciaux :

en éventail, en biseau, à poils longs... Ces pinceaux peuvent avoir un intérêt pour une utilisation particulière, notamment pour la création des effets de salissures des modèles. Ils sont utilisés par les modélistes plus confirmés. 

Les différents poils

La nature des poils va déterminer la qualité du pinceau, mais aussi son coût. Par ordre décroissant, on pourra retenir.

Le pinceau en poil de martre de Kolinsky

C'est un poil naturel, à la fois résistant et souple. Il représente la meilleure qualité qu'on puisse obtenir. Sa précision est sans égale, c'est pourquoi on le trouve particulièrement dans les plus petites tailles. Il trouve une utilisation particulière pour la réalisation de petits détails, la peinture de personnages, de visages. 

Le pinceau en poils synthétiques

Plus économique, il est aussi très résistant, mais moins précis que le pinceau en poil de martre. Il offre un très bon rapport qualité/prix. 

Le pinceau en poil de poney

C'est le pinceau d'entrée de gamme, souvent apprécié des débutants de par son faible coût. Il est moins souple que le pinceau en poils synthétiques.

Choisir la bonne taille

Un chiffre est gravé sur le manche du pinceau qui détermine sa taille. Il faut retenir que plus le chiffre est élevé, plus le pinceau est gros. Ainsi, les tailles de pinceaux pour modélisme vont généralement de 0 à 12.

En dessous de 0, on parle de dixièmes. La plus petite taille est ainsi de 20/0 et c'est très très petit. Pour réaliser les plus petits détails, un pinceau de 5/0 ou même 10/0 peut être très utile.

Entretenir ses pinceaux

Un pinceau bien entretenu dure très longtemps. Mais il faut en prendre soin. 

L'utilisation de peintures acryliques est moins agressive pour les poils, car le nettoyage se fait immédiatement à l'eau ou à l'alcool. Avec les peintures émaillées type "enamel", il vaut mieux privilégier le diluant de la marque de peinture plutôt que le White Spirit qui assèche les poils.

Il faut veiller que de la peinture ne s'accumule pas et ne sèche pas dans la virole, la partie en métal qui pince la base des poils et procéder au nettoyage du pinceau dès qu'on a terminé de l'utiliser.

Les pinceaux se stockent toujours pointe en l'air. Il ne faut jamais laisser un pinceau tremper dans un pot de peinture ou dans un gobelet au risque de l'abimer très rapidement et de lui faire perdre sa forme.

Pour redonner un coup de neuf à ses pinceaux, on peut utiliser un restaurateur de pinceau comme le Brush Restorer de Vallejo qui va redonner forme et souplesse aux poils.

Catégories